Formalités et calcul des droits de douane pour l'expédition de colis internationaux
Expédier un colis au niveau local est très simple, mais ce n’est pas aussi facile pour l'envoi à l'étranger. Notre guide détaillé vous donne tous les renseignements pour une expédition internationale sans problèmes, de l'emballage à la paperasserie, en passant par les taxes et les tarifs.
L'expédition de colis à l'étranger nécessite un peu de recherche et un peu plus d'efforts qu'un envoi local. En effet, différents pays n’auront pas les mêmes règlements en place concernant l'importation. Tous les contrôles sont effectués par les services des douanes de chaque pays. Parcel Monkey vous permet d’accéder à certains transporteurs réputés, mais quand votre colis arrive à la douane, nos partenaires n'ont aucune influence sur le contrôle douanier.
Afin de minimiser les problèmes de douane lors de vos envois à l'étranger, votre colis doit impérativement correspondre exactement à sa description, telle que vous l’avez précisée à la réservation. Dans le cas contraire, votre colis pourrait être retardé, retourné ou taxé. Comme nous souhaitons optimiser votre expérience dans Parcel Monkey, nous avons conçu ce guide complet pour éviter les problèmes douaniers :
Qu'est-ce que la douane ?
Les autorités de douane contrôlent tout ce qui entre (importation) et sort (exportation) d'un pays. Entre autres responsabilités, elles s'assurent de ne laisser passer aucun article illégal ou interdit, et que le gouvernement paie les taxes pour des marchandises sujettes à des frais supplémentaires. Les règles en vigueur sont différentes selon les pays : il est donc essentiel, avant d’expédier vos colis, que vous connaissiez les règles s’appliquant dans le pays de destination.
Assurez-vous que l’envoi de vos marchandises n’est pas interdit
Pour chaque pays, il existe une liste d'articles interdits, y compris tous les articles habituels, comme les aérosols, les liquides inflammables, ou encore les animaux, etc. Cependant, ces listes incluent souvent des produits interdits auxquels vous ne penseriez pas, alors vérifiez-les bien. Par exemple, l’envoi d'argent est interdit dans de nombreux pays. De même, les articles en cuir, les téléphones mobiles, les instruments de musique et le tabac ne sont pas toujours acceptés. D'autres articles seront autorisés, mais avec des restrictions ou des directives strictes concernant l'emballage. Le pays peut également avoir des règles applicables à la taille et au poids du colis. Nous vous suggérons de consulter nos pages de destinations, qui contiennent les informations essentielles à une expédition réussie pour presque tous les pays, ou vous pouvez simplement nous poser vos questions sur notre Live Chat.
Assurez-vous d'avoir rempli tous les documents pertinents
Vous devez remplir un formulaire de déclaration en douane pour vos expéditions vers l'étranger, avec une description des marchandises, leur valeur et leur nature - en d'autres termes, s'il s'agit d'un cadeau, d'effets personnels ou de quelque chose que vous avez vendu. Parcel Monkey vous fournira un formulaire facile à remplir lors du processus de réservation qui couvre tout cela, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier d’oublier quelque chose.
Identifiez clairement, en toute franchise, ce qui contient réellement votre colis en répertoriant chaque article individuellement ; ne vous contentez pas d’écrire « cadeaux » ou « vêtements ». Spécifiez, par exemple : « 2 x t-shirt rouge », « 1 x jean noir », etc.
Si vous ne respectez pas ces règles, cela ne fera que retarder l'arrivée de votre colis ou empêcher sa livraison, si les douanes ont des raisons de penser que les informations que vous avez fournies sont inexactes.
Prendre en compte les droits de douane et les taxes
En cas de détachement à l'étranger, les marchandises seront soumises à des droits de douane et à des taxes locales. Les montants varient d'un pays à l'autre, et il n'y a aucun moyen de les contourner.
Comme c’est le destinataire du colis qui doit payer ces taxes locales, assurez-vous qu'il en est bien conscient. A noter que vous devez systématiquement fournir les coordonnées du destinataire lors de l'envoi de la marchandise à l'étranger, car on peut avoir besoin de le contacter pour la livraison. Les colis seront conservés au service des douanes jusqu'à ce que les frais de douanes soient payés, ou retournés s’ils ne sont pas acceptés.
La plupart du temps, si vous envoyez un cadeau, des effets personnels ou un échantillon commercial, vous n'avez pas à payer de taxes tant que leur valeur ne dépasse pas un certain montant. Encore une fois, les frais varient en fonction du pays destinataire.
Emballez vos articles correctement
Assurez-vous que votre colis est emballé en toute sécurité, de sorte que le contenu ne bouge pas dans l'emballage. Retirez les piles des produits électriques, car elles sont interdites. De nombreux articles ont des instructions d'emballage spécifiques, assurez-vous de bien les vérifier. Les instruments de musique, par exemple, doivent être emballés dans une boîte rigide.
Écrivez avec soin l'adresse de destination
Cela peut sembler évident ... Vérifiez auprès du destinataire que l'adresse de livraison est correctement écrite, ou utilisez une application de géolocalisation pour vous assurer que tous les détails concernant l'adresse de destination sont conformes. Il est facile de faire une erreur de code postal, alors vérifiez, re-vérifiez et vérifiez de nouveau !
Nous vous fournissons des étiquettes d'expédition lors de la réservation. Imprimez-les et attachez-les bien pour qu'elles ne se déchirent pas. Assurez-vous que tous les codes-barres sont visibles et peuvent être scannés. Écrire avec un marqueur l'adresse de livraison sur la boîte est aussi une bonne idée. Si vous le faites, le pays destinataire doit être écrit en majuscules, sur la dernière ligne, sans aucune abréviation et le plus clairement possible. Il est préférable de mettre le nom du destinataire, que ce soit un individu ou une entreprise.
Et inscrivez également votre propre adresse ...
Nous vous recommandons d'inscrire votre propre adresse ou une adresse de retour sur le colis. Ainsi, en cas de problème, le colis peut vous être retourné facilement. Pour être doublement sûr, mettez aussi l'adresse de retour à l'intérieur de la boîte.
Étapes à suivre pour une expédition de colis à l'étranger :
- Vérifiez que vous n'envoyez pas d'articles interdits
- Assurez-vous d'avoir rempli tous les documents
- Prenez en compte les taxes et les frais de douane
- Emballez votre article de manière appropriée
- Écrivez l'adresse correctement
- Faites savoir au destinataire que le colis est en route