Envoyer un colis en Chine
C'est parti !
Conseils en matière de douane pour l'expédition vers Chine
Exigences douanières
Pour tous les envois vers la Chine, le destinataire doit obligatoirement remplir un formulaire « Declaration Form ». Il vous faudra également indiquer le numéro de référence CR (Customer Registration Number) du destinataire afin d’éviter des délais supplémentaires de dédouanement. Les livraisons d’une valeur supérieure à 400 RMB sont soumises à un protocole « formal entry » (protocole officiel d’importation).
Si vous souhaitez envoyer des articles électriques et électroniques (câbles, équipements électroniques, appareils audio et vidéo), de l’équipement informatique ou de télécommunication ou encore des jouets et produits pour enfants, une licence CCC (China Compulsory Certificate) sera nécessaire sans quoi votre marchandise sera bloquée en douane. Les colis contenant des documents papier et dont le poids n'excède pas 2 kg peuvent être considérés comme des documents. Au-delà de 2 kg, les documents papier envoyés doivent être déclarés comme des marchandises et être accompagnés d'une facture.
Vous pouvez envoyer du vin vers la Chine mais votre colis fera l’objet d’un acheminement spécial : prévoyez donc des délais supplémentaires.
Parmi les objets interdits figurent : les objets et publications à caractère pornographique, les reproductions de publications d'auteur, les matériaux provocateurs et incitant à la trahison, toute marchandise sous forme de poudre, liquide ou crème, les objets d'art, les lingots et bijoux fantaisie, les fourrures, les graines et semences, les cigarettes électroniques et les recharges pour cigarettes électroniques. L’envoi de films et de clés USB vers la Chine est interdit.
Articles interdits
Platine, or ou argent, radio-émetteurs, pièces de monnaie et billets, terreau