Fondé en 2005, le site de vente en ligne Etsy est une sorte de marché créatif. 29 millions d'acheteurs du monde entier s’y rendent en effet afin de se procurer d’excellents articles uniques à un bon prix.
Contrairement à de nombreux autres grands marchés en ligne, il existe également une communauté puissante autour du site Etsy. Tout le monde y trouve son bonheur : les acheteurs peuvent y dénicher des articles non disponibles ailleurs, tandis que les vendeurs peuvent vendre leurs articles créés avec amour à un public plus large. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils clés sur la manière de tirer parti de la puissance d'Etsy, de créer sa boutique et d’effectuer des ventes fructueuses.
Qui utilise Etsy pour vendre ses créations ?
Vous cherchez à vous lancer dans le monde du commerce en ligne ? Vous souhaitez tâter le terrain et vérifier que vos articles d’art et d’artisanat se vendent bien sur les marchés locaux et mondiaux ? Alors, Etsy est le site idéal pour vous.
L’utilisation d’un marché en ligne tel que celui-ci présente un énorme avantage : avec Etsy, vous bénéficiez à la fois d’une communauté et d’un flux constant de clients potentiels que vous pouvez exploiter et qui sont eux-mêmes déjà à la recherche d’articles personnalisés ou uniques.
Sur le site de vente Etsy, la configuration de votre boutique en ligne est gratuite. Cela est idéal pour ceux qui préfèrent se concentrer sur un faible volume de commandes avant d’investir plus de temps, de ressources et de produits. C’est la solution idéale pour commercialiser vos créations tout en créant votre image de marque, car vous pouvez vous concentrer sur ces tâches sans devoir gérer votre propre site Web.
Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre magasin, Etsy vous fournit tous les outils de gestion des commandes dont vous pourriez avoir besoin. Gardez toutefois à l’esprit que vous devrez investir du temps pour que votre magasin et vos produits se distinguent, car la concurrence sur ce genre de sites est féroce.
Comment vendre sur Etsy ? Étape 1 : créer sa boutique
Si vous souhaitez vendre vos articles faits main, vos créations ou encore vos dessins sur Etsy, vous devez d’abord configurer votre boutique. Pour commencer, cliquez simplement sur « Vendre sur Etsy » dans le coin supérieur droit de la page du site Internet.
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Pour créer un compte Etsy, vous pouvez vous inscrire via un profil Facebook ou Google. Vous avez aussi la possibilité de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe sur le site en lui-même.
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Choisissez maintenant la langue que vous souhaitez utiliser, ainsi que la devise monétaire et le pays dans lequel vous vous trouvez.
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Voici à present une tâche très importante : créer votre nom de marque. Déterminez quel appellation sera la plus représentative de ce que vous êtes et de ce que vous souhaitez vendre.
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Cliquez sur « Ajouter une nouvelle fiche produit ». Ajoutez ensuite toutes les informations utiles concernant votre produit, telles que des photos, les prix, le nombre d’articles disponibles, etc. N’hésitez pas à jeter un œil aux mots-clés utilisés par vos concurrents et choisissez les plus vendeurs !
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Envisagez de renouveler automatiquement une annonce à sa date d’expiration, c’est-à-dire après quatre mois. Cela pourrait vous évitez de manquer une vente à une date ultérieure.
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Il vous faut maintenant déterminer vos options de livraison. Pour choisir le meilleur coursier, posez-vous un certain nombre de questions : quel est le service d’expédition le plus sûr ? Avez-vous besoin d’un outil de suivi de colis ? Préférez-vous un envoi express ou économique ? Combien allez-vous facturer à vos clients pour leur expédier leurs futures acquisitions ?
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Ajoutez vos produits sur votre boutique.
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Choisissez l’option de paiement qui vous convient le mieux : sur un compte PayPal ou directement sur votre compte en banque.
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Publiez, démarrez votre boutique et commencez à vendre sur Etsy ! Vos créations peuvent à présent être observées par des acheteurs potentiels du monde entier.
Sur son site, Etsy propose un guide du débutant à la vente grace auquel vous pouvez apprendre comment créer la meilleure boutique possible. Prenez le temps d’y examiner les astuces qui feront de votre boutique un business florissant.
Des connaissances spécifiques sont-elles nécessaires pour créer et gérer une boutique Etsy ?
La réponse est non. L’utilisation d’Etsy est plutôt intuitive et la plupart des tâches complexes est gérée par les outils disponibles via votre compte. Vous pouvez également consulter les guides et autres outils utiles disponibles dans la bibliothèque à votre disposition, ou encore vous adresser aux membres de la communauté Etsy.
Que vendre sur Etsy ?
La plupart du temps, les millions de visiteurs d’Etsy se rendent sur ce site parce qu’ils recherchent des articles impossibles à trouver ailleurs. Ils veulent des produits élégants, inventifs et de haute qualité. Pour obtenir des articles réalisés à la main, ce type de clients est souvent prêt à payer davantage. N’hésitez pas à consulter la page indiquant ce qui peut et ne peut être vendu sur Etsy.
Une photo vaut mille mots
Des photos de qualité sont essentielles si vous voulez réussir à vendre sur Etsy. C'est l'occasion de présenter vos produits sous le meilleur angle possible et de convaincre les acheteurs potentiels d'acheter sur votre boutique. Pour chaque liste, vous pouvez déterminer une photo principale et quatre photos supplémentaires. Rien de tel pour créer une parfaite vue d'ensemble de votre produit.
Il n’est pas nécessaire de posséder un matériel de pro. Une photo prise avec votre smartphone fera largement l’affaire. Accordez simplement une attention particulière à l’arrière-plan et faites en sorte qu’il mette votre produit en valeur. N’hésitez pas non plus à faire des gros plans.
Optimisez vos listes
Pour être trouvé et vendre sur Etsy, il vous faudra rédiger une description précise de vos articles. Vous devrez utiliser des mots clés sur lesquels les gens sont le plus susceptibles d’effectuer une recherche. Exploitez la description et mettez en avant les avantages et caractéristiques de votre produit.
Vous pouvez également ajouter des balises à votre article et inclure les mots-clés pertinents. Elles représentent les mots-clés utilisés par les acheteurs dans le but de trouver un article comme le vôtre. Il s’agit souvent de caractéristiques spécifiques : style, taille, couleur, etc.
Vendre sur Etsy : à quel prix ?
Une fois que vous aurez créé vos produits sur mesure avec amour, vous devrez couvrir les coûts des matériaux utilisés et, surtout, le temps passé à la confection. De nombreux articles sont vendus sur Etsy à 40 € et plus, mais les vendeurs ont généralement davantage de succès en vendant des articles à un prix inférieur à 40 €. Plus bas sont les prix, plus ils attirent de clients, mais vous pouvez les faire fluctuer et ainsi déterminer votre cible idéale.
Vous devrez également prendre en compte le temps et les coûts nécessaires au conditionnement et à la préparation de vos articles à expédier, sans oublier les coûts nécessaires pour acheminer vos articles au destinataire en toute sécurité.
Expédier des articles vendus sur Etsy
Vendre ses créations sur un site international comme Etsy, c’est aussi s’attendre à devoir acheminer des marchandises aux quatre coins du monde. Pour choisir le service de transporteurs le mieux adapté, vous devez cibler vos attentes. Vous recherchez la rapidité d’expédition ? Un service de collecte à domicile ? Le meilleur prix ?
Sur la plateforme Parcel Monkey, vous trouverez des compagnies de coursiers pour les envois en France mais également pour les envois internationaux. Il vous suffit d’utiliser notre calculateur d’expédition pour comparer les prix de livraison. Vous pourrez alors expédier les articles que vous avez vendus sur Etsy pour une fraction du prix qui vous serait facturé en passant par un bureau de poste. Vous avez besoin d’un coursier qui s’occupe à la fois de l’enlèvement et de la livraison de paquets ? Pas de problème !
Vous voulez envoyer plusieurs colis depuis votre compte Etsy ? Nos nouveaux outils d'expédition vous permettent d'obtenir plusieurs devis d'expédition en quelques secondes. Téléchargez un fichier CSV ou connectez-vous à votre boutique en ligne pour obtenir des tarifs d'expédition instantanés.
Votre article est fragile ? N’hésitez pas à consulter les précieux conseils d’emballage que vous offre Parcel Monkey.
Les frais de vente Etsy
Si l’utilisation du package Etsy standard est gratuite, il vous faudra tout de même payer des frais de référencement à hauteur de 0,20 € par article. Le package Plus, disponible prochainement, devrait néanmoins fournir un ensemble d’outils élargi à ceux qui recherchent une offre plus professionnelle.